Le Wake On Lan (WOL)

20111007-123750.jpg

Aujourd’hui je vais vous présentez ce que l’on appelle le Wake On Lan (WOL).
Le WOL permet de démarrer son pc à distance sans appuyer sur le gros bouton de sa tour 🙂
On peut réveiller son pc en wifi, en 3G, avec un pc présent sur le même réseau ou encore par internet pour ensuite le contrôler avec VNC ou Jaadu (le controle à distance sera l’objet de mon prochain tuto/article 🙂 )
Possédant une Livebox il est difficile de configurer son routeur pour un démarrage via 3G alors ce sera une démonstration en Wifi et une courte explication pour le réveil en 3G.
Une petite vidéo que j’ai faite pour vous expliquez en 20s le fonctionnement.

Excusez moi pour le manque de visibilité mais la vidéo a été prise avec un iPhone 3gs.

Il faut savoir que nous allons faire une petite manipulation dans le BIOS de votre PC, rien de bien compliqué mais je préfère vous mettre en garde de ne rien bidouiller dans votre BIOS si vous êtes novice dans ce domaine. Suivez juste la manipulation et il n’y aura aucuns soucis 🙂

Bon aller, assez parlé on commence le tuto, vous allez voir c’est relativement simple.

Dans un premier temps nous devons activer le WOL de votre carte réseau. Toute les cartes réseau assez récentes proposent un démarrage en WOL. Mon Asus a 7 ans et elle est compatible avec le wol.

Au démarrage de votre Pc, pressez la touche « del » (suppr) ou F2 pour entrer dans le BIOS, la manipulation varie selon votre carte mère.
Une fois dans le BIOS il faut activer le WOL.
Chez moi, j’ai dû aller dans le menu avancé (Advanced en anglais) puis dans Power Management Setup (Configuration du gestionnaire d’alimentation).

Quand vous êtes dans le menu d’alimentation, il y a beaucoup d’options possibles, vous devez chercher quelque chose ressemblant à Wake on LAN, Wake on PCI, LAN boot ROM ou même, Resume on PME.
Vous devez mettre cette option en Enabled (Activé).
Voici un petit screenshot du menu Power management Setup.

Prenez soin de quitter votre BIOS en sauvegardant celui-ci.

Un bon point de fait, votre ordinateur est configuré, passons à la partie programmation de l’application de réveil du pc, Mocha VNC Lite pour moi en l’occurrence. Vous pouvez utiliser n’importe quelle application de WOL, la seule condition est qu’elle supporte l’envoi de Magic Packets.

Une petite liste d’application qui permettent de faire sa :
Pour iOS : VNC mocha lite, Mocha WOL, iNet Networking, iRPM, Netpro…
Pour Android : Local Wake On Lan Plugin est gratuite et très utilisèe.
Par internet : http://www.depicus.com/wake-on-lan/woli.aspx entre autre…
Je continu mes explications avec VNC Mocha Lite.

Pour configurer notre application nous avons besoins de deux adresses :
– adresse MAC (carte identité de votre pc)
– adresse ip
Pour récupérer ces adresses faites : Démarrer => Exécuter => tapez cmd => dans la fenêtre noire tapez ipconfig
Récupérer adresse MAC, ca ressemble a sa : 00:11:d7:4a:66:0e et l’adresse IP 192.168.1.xxx

Je n’ai jamais essayé de faire du WOL avec une adresse IP non fixé.
Je vous rappel que j’ai fais un tuto pour fixer votre IP : https://florianallard.wordpress.com/2011/09/09/tuto-fixer-ip-de-son-pc-windows/
Si vous n’avez pas d’IP fixe tentez tout de même votre chance et si sa ne fonctionne pas et bien c’est qu’il faut fixer l’IP du pc.

Maintenant que nous avons nos 2 adresses, configurons notre application VNC Mocha Lite.
Allez dans « configure » puis faites « new… ».
Dans Address IP mettez l’adresse IP récupérée précédemment 192.168.1.xxx et dans MAC adresse 00:11:d7:4a:66:0e par exemple.
Validez tous sa et voilà, votre PC est prêt à être démarrer en WOL si votre téléphone et bien connecté à la même box que votre pc à allumer.
Pour le démarrage, regardez ma vidéo de présentation pour voir la manipulation à effectuer et â vous de tester 😉

Pour ce qu’il en est d’un démarrage avec un téléphone en 3G c’est beaucoup plus complexe. Moi même je ne suis toujours pas parvenu à programmer ma Livebox pour le WAN(démarrage par internet, 3G).
La cause est dû â ce qu’on appelle la table ARP de votre box. Pour une livebox par exemple, 10 min environ après l’extinction de votre pc cette table se vide et oublie l’adresse MAC des PC qui sont reliés à la box. Il faut effectuer une règle NAT ou bien installer un programme decipus qui permet de le faire. Si vous possédez un routeur raccordé à votre box il est aussi possible de faire passer le packet magic via le routeur et de le distribuer au pc à allumer en redirigeant les ports de votre routeur vers votre box.
Je vais continué à me renseigner à ce sujet et si vous avez des tuyaux là-dessus je suis preneur 🙂

Je termine mes articles toujours de la même manière, si vous avez des questions n’hésitez pas, nous trouverons toujours une solution 😉

Laisser un commentaire

